STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

GONDRAND et STS, une histoire d’innovation collaborative

STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

La société de transport GONDRAND fait partie du patrimoine français des grandes entreprises de transport et logistique, elle vient de fêter en 2016 ses cent cinquante ans d’existence. En France, la société emploie plus d’un millier de salariés dans ses différentes activités.

Basé à Valence, Robert De Haro est Directeur Régional pour la région Rhône-Alpes, qui comprend environ 200 collaborateurs. Il a fait le choix STS en 2015 et accepte de nous en donner les principales raisons :

Gondrand

Robert De Haro, Directeur Régional Gondrand Rhône-Alpes

« C’est lors du départ en retraite de notre responsable RH locale, qui correspondait à ma prise de fonction de direction, que la question de l’externalisation de la paie s’est posée : 4 critères ont été décisifs dans la prise de décision :

  • Le coût financier par rapport à l’embauche d’un(e) responsable RH,
  • La certitude que nos bulletins de paie soient correctement établis et optimisés,
  • La prise en compte du risque d’absence d’une ou plusieurs collaboratrices du service RH, entrainant un possible retard dans la rédaction des bulletins, en précisant que nous sommes un centre régional et établissons les salaires de 4 sites,
  • La volonté de mettre en place, au-delà de l’externalisation de paie, un outil de gestion complet, notamment pour la partie chauffeurs. »

Paie transport & Gestion des temps et des activités

STS était déjà présent auprès de GONDRAND pour la lecture des disques et chronotachygraphes. La communication régulière de STS auprès de ses clients, notamment sur ses services de paie transport, a trouvé un écho dans le nouveau besoin de l’entité régionale GONDRAND.

Robert De Haro a décidé de contribuer à la mise au point du nouveau module collaboratif STS pour la gestion des absences et congés. Il s’en explique :

« GONDRAND Valence est à l’origine de cette innovation STS, née lors d’une démonstration du portail STS. Nous avons alors émis le souhait d’intégrer ce module dans STS car nous avions déjà un tel programme d’un éditeur, mais cette solution n’était pas intégrée à notre logiciel de paie. »

Selon Mr De Haro, ce module réduit considérablement le travail de gestion des absences. Le collaborateur émet sa demande d’absence en ligne et s’en suit un parcours de validation par le responsable et la direction. L’absence accordée entraine automatiquement le décompte de jours et l’information est répercutée sur le bulletin de paye.

« Efficacité » conclut Robert De Haro au sujet de ce nouveau module collaboratif STS.

Une mise en œuvre du projet efficace et rapide

Il tient également à s’exprimer sur la mise en œuvre de la solution STS et la conduite du changement, souvent délicate dans ce genre de projet.

« Mes équipes et moi-même ont pu apprécier les compétences paie des équipes STS, leur disponibilité. Nous avions en effet une équipe dédiée à notre dossier et avons bénéficié d’un audit et d’assistance avant le démarrage en réel, pour garantir une transition en douceur. J’aurai voulu vous signaler des points faibles, mais je les cherche encore ! »

La réussite de ce projet, tout à l’honneur des équipes GONDRAND Rhône-Alpes, a fait des émules au-delà de la région. Ainsi, elles se sont vues confiées par la Direction Générale l’externalisation de la paie sur 9 sites supplémentaires en région parisienne, représentant 110 nouveaux bulletins de paie et démontrant au passage la pertinence du choix de GONDRAND Valence.

« Notre service paie, désormais externalisé et sécurisé, comprend de nombreuses et nouvelles fonctionnalités de gestion des chauffeurs. Il est devenu complètement intégré, sans ressaisie d’information, ce qui le rend plus fiable. Nous en maîtrisons parfaitement le coût avec un tarif au bulletin et avons la garantie du parfait respect des réglementations en vigueur. », exprime en synthèse Robert De Haro, avant de conclure qu’il recommandera sans problème STS à un ami.

Gondrand flotte de camion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *