STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Livre blanc sur les infractions à la réglementation du transport routier

STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Livre blanc sur les infractions à la réglementation du transport routierLes infractions à la réglementation dans le transport routier de marchandises constituent un sujet au cœur des préoccupations des entreprises et fédérations de transport, si bien que le Ministère des transports s’est senti obligé de taper du poing sur la table pour faire respecter par tous la réglementation.

Au-delà du débat sur la propension ou non des transporteurs étrangers à frauder plus que les transporteurs français, il est utile de rappeler qu’un grand nombre d’infractions à la réglementation ne sont pas le fait d’une quelconque malveillance des chefs d’entreprises de transport, des gestionnaires de flotte ou des conducteurs, mais tout simplement d’un manque de connaissance de toutes les subtilités des réglementations ou des manipulations du chronotachygraphe numérique.

Livre blanc sur les infractions et les amendes dans le transport routier

Grâce à son expertise des données sociales transport et de la réglementation associée, STS publie un livre blanc sur les infractions à la réglementation du transport routier.

« Parmi les infractions les plus courantes, nous retrouvons souvent le conducteur qui laisse sa carte dans l’appareil sans respecter la procédure de fin de mission, il risque toutes les semaines une amende de 4ème classe. Les retards dans l’archivage légal sont également fréquents et passibles d’une amende de 5ème classe. » précise Cyril Foing, Consultant STS expert des données sociales transport.

Gestion des infractions dans le transport routier

Fonctionnement du chronotachygraphe, risque lors des contrôles sur route et des contrôles en entreprise, recours possibles et prévention, sont les principaux thèmes abordés dans ce livre blanc destiné à suggérer au gestionnaire de flotte des réponses pratiques et des pistes de progrès pour mieux se prémunir face aux risques d’infraction à la réglementation transport.

Ce nouveau livre blanc s’inscrit dans la lignée des livres blancs déjà publiés par STS dans le domaine de la gestion des données sociales et de la paie transport. Il est utile de rappeler que STS organise régulièrement des sessions de formation relatives à la réglementation transport pour les conducteurs et les gestionnaires de flotte.

Les clients STS témoignent

« Tous les mois, un consultant STS nous remet en main propre un rapport d’heures et d’infractions, que nous analysons ensemble afin d’en extraire des  recommandations, des arbitrages et des actions correctives. »

Sylvie Borel, Responsable des Ressources Humaines des transports TIB à Grigny

Sylvie Borel, Directrice des Ressources Humaines des transports TIB à Givors
Jean Chapon, Responsable Transport chez WOLSELEY France

« Nous disposons de 350 poids lourds équipés de chronos numériques et chronos manuels répartis sur la France entière. Les outils de collecte et d’archivage STS nous permettent de réaliser tous les mois dans les agences l’archivage légal et le traitement des données sociales, qui sont accessibles dans l’espace client web STS par nos correspondants locaux. En parallèle, au siège, nous avons mis en œuvre avec STS une démarche d’audit. Chaque site est audité au moins une fois par an avec processus informatique élaboré qui simule la procédure de  contrôle DREAL via un outil de workflow. Les résultats sont consignés dans un rapport avec les infractions, les indicateurs, les rappels réglementaires et remis au site et à la Direction transport. Nous disposons également d’un processus automatisé et sécurisé d’envoi de courriers relatifs aux infractions commises auprès des conducteurs. »

Jean Chapon, Responsable Transport chez WOLSELEY France

Retrouver le livre blanc sur les infractions à la réglementation transport et les calendriers de séminaires et formations en ligne sur le site web STS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *