STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Mot clé : Loi Fillon Tepa

STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Réduction Fillon 2015 en version alternative

Réduction Fillon 2015 en version alternative

Benoit Barbedette a consacré son édito de l’Officiel des transporteurs N°2796 à la réduction Fillon. Vous trouverez ci-dessous une transcription de son éditorial qui fait écho à notre dernier article sur le sujet « Publication d’une circulaire de référence sur la réduction Fillon » …

Lire la suite
Publication d'une circulaire de référence sur la réduction Fillon

Publication d’une circulaire de référence sur la réduction Fillon

La réduction Fillon concerne les cotisations patronales de sécurité sociale et des allocations familiales pour les salaires inférieurs à un certain seuil. Depuis le 1er janvier, comme nous l’avions indiqué dans notre précédent article, la réduction Fillon s’applique aussi à la cotisation Fnal, à la contribution solidarité autonomie et dans une certaine limite à la cotisation accidents du travail et maladies professionnelles.

Lire la suite
Nouveauté pour la réduction Fillon

Nouveauté pour la réduction Fillon

Une nouveauté sociale et fiscale est parue durant l’été. La réduction dite « Réduction Fillon » concerne les cotisations patronales de sécurité sociale et des allocations familiales pour les salaires inférieurs à un certain seuil. A compter du 1er janvier 2015 le mode de calcul de la réduction Fillon va changer …

Lire la suite
Baisses des impôts et des charges sociales

Baisses des impôts et des charges sociales, les promesses du Premier ministre

Le 8 avril dernier, Manuel Valls a prononcé son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Le nouveau Premier ministre a multiplié les annonces notamment pour les entreprises. Il a ainsi donné une série de mesures destinées à relancer la croissance et à restaurer la compétitivité des entreprises par l’allégement du coût du travail. Des annonces prévues dans le cadre du Pacte de responsabilité en faveur des entreprises. Manuel Valls a promis une baisse du coût du travail de 30 milliards d’euros d’ici à 2016. Revue de détails des mesures promises dans les années à venir.

Lire la suite
Défiscalisation des heures supplémentaires

La fin programmée des heures supplémentaires défiscalisées

Depuis le 1er septembre 2012 les heures supplémentaires ne peuvent plus être défiscalisées.  Après la suppression de la loi TEPA et de son volet concernant la défiscalisation des heures supplémentaires, c’est en moyenne une baisse de l’ordre de 3% que l’on peut constater sur les salaires de la moitié des 3,5 millions de salariées de TPE.

Lire la suite
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE)

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE)

Créé à la suite du rapport Gallois relatif à la compétitivité de l’économie française, le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi a été mis en place pour baisser le coût du travail. Il a pour vocation d’aider les entreprises à l’embauche. Depuis le 1er janvier 2013, le CICE équivaut à une baisse de cotisations sociales, sous la forme d’une réduction de l’impôt à acquitter en 2014 au titre de l’exercice 2013.

Lire la suite