STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Mot clé : Temps de travail

STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Le programme Europe en mouvement, une réforme du transport routier européenne

Le programme Europe en mouvement, une réforme européenne du transport routier

Fin mai 2017, la Commission européenne a annoncé une série de propositions législatives regroupées dans un texte commun : « L’Europe en mouvement ». Ces annonces sont destinées à moderniser les transports européens. Le programme fixé par la Commission est vaste et ambitieux, clarifier les règles de concurrence au sein du transport routier, améliorer la compétitivité du secteur, garder une cohérence pour le libre marché intérieur, protéger les droits des chauffeurs routiers et enfin garantir une concurrence seine et loyale en n’oubliant pas de répondre à l’urgence climatique…

Lire la suite
Les congés payés exceptionnels

Les congés payés exceptionnels

La loi El Khomri dite « Loi travail » a modifié une partie du droit du travail et notamment dans le cas des congés payés. Après une longue période de contestations syndicales et des manifestations populaires que reste-t-il encore de ces modifications ? Plusieurs mois se sont maintenant déroulés et c’est l’occasion pour nous de faire le point sur les nouvelles dispositions en matière de congés exceptionnels payés.

Lire la suite

Nouveau décret sur la législation sociale transport

Le décret 2015-874 publié le 16 juillet 2015 vient modifier des règles de temps de conduite et de repos dans les transports par route. La réglementation européenne relative aux obligations de temps de conduite et de repos des conducteurs routiers de véhicules poids lourds, issue du règlement (CE) no 561/2006 du 15 mars 2006, prévoit des exemptions, directement applicables dans l’Union européenne ainsi que des dérogations, laissées à libre appréciation des Etats membres sur leur territoire.

Lire la suite
Infraction et temps de repos hebdomadaire

Transport Routier et repos hebdomadaire

Depuis le 21 juin, il est désormais interdit à tous les chauffeurs routiers de prendre leur repos hebdomadaire normal à bord de leurs véhicules. L’amende infligée pour le conducteur en cas d’infraction pourra se monter à 1 800 euros. De plus, l’employeur doit veiller au respect de cette interdiction sous peine de sanctions graves.

Lire la suite
Chronotachygraphe numérique

La prochaine génération des chronotachygraphes est en approche

Le règlement communautaire européen 165/2014 paru le 28/02/2014 va abroger le célèbre et antique 3821/85. Ce nouveau règlement modernisera le précédent avec comme principale avancée de lutter contre la fraude sur le temps de travail. Comme nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article sur le tachygraphe numérique, ce nouveau règlement va ainsi introduire les premiers appareils intelligents.

Lire la suite
Contôle Dreal fraude au chonotachygraphe

La fraude au chronotachygraphe

Modifier le chronotachygraphe, le mouchard des poids lourds, reste un sport très pratiqué dans le petit monde des routiers fraudeurs. Il existe plusieurs technique qui sont, la plus part du temps, connues des gendarmes et des contrôleurs de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).

Lire la suite