
Nouvelles mesures gouvernementales : le bras de fer continue
Nouveau camouflet pour les organisations professionnelles des entreprises de transport qui se voient refuser tout dialogue face aux mesures injustes cumulées de la Loi Orientation Mobilité et le Projet de Loi de Finance 2020… GNR, DFS, bonus/malus, fiscalité alourdie : c’est comme si le gouvernement avait le secteur du transport dans le collimateur !
Lire la suite
Bonus/malus : les organisations professionnelles se mobilisent
Neuf organisations professionnelles viennent de se regrouper pour faire annuler le dispositif de « bonus-malus » auprès du Conseil d’Etat. Ce dispositif – visant au départ à limiter le recours aux contrats courts pour favoriser le marché de l’emploi – a en effet été étendu à l’ensemble des rupture de contrats, CDI inclus. Il s’agit donc d’une mesure contre-productive qui va pénaliser la compétitivité de centaines d’entreprises dans 7 secteurs d’activités majeurs !
Lire la suite
Indemnités des frais de déplacement du transport routier en 2019
Les organisations patronales ont signé le 26 juin 2019 un nouvel accord portant sur la revalorisation des frais de déplacement dans le transport de marchandises, le déménagement et les prestations logistiques. A noter que seules les entreprises adhérentes à une fédération signataire de l’accord sont tenues de l’appliquer. TLF n’étant pas signataire de l’accord, son application n’est pas obligatoire pour ses adhérents.
Lire la suite
Suppression de la DFS : la mesure de trop !
Lors de son discours de politique générale, Edouard Philippe a évoqué que le financement de la baisse d’impôt promise suite au mouvement des Gilets Jaunes sera notamment financée par une réduction des niches fiscales et sociales qui « réduisent les droits sociaux des salariés, comme la déduction forfaitaire spécifique ».
Lire la suite
Bilan du petit déjeuner de l’OT du 21 mai
Les experts STS ont animé la table ronde du petit déjeuner d’information organisé conjointement avec l’Officiel des Transporteurs à Bruz le 21 mai dernier. Les discussions se sont articulées autour de la GTA et de l’importance de maîtriser les flux de données pour pouvoir piloter les heures en temps réel et anticiper les conséquences notamment sur le suivi des heures supplémentaires.
Lire la suite
Le Club de l’OT au stade de Reims !
STS était présent au stade de Reims lors de la dernière session du Club de l’OT ! Jean-Pierre Caillot, P-dg des Transports Caillot et Président du Stade de Reims nous a reçu pour une journée d’ateliers autour des thématiques liées à la numérisation des entreprises, à la transition énergétique, à l’épargne salariale et aux services à valeur ajoutée proposés par le émetteurs de carte carburant et de télépéage.
Lire la suite
Extension des accords de branche du 6 mars & 4 avril 2018
C’est fait : les accords de branche relatifs aux rémunérations minimales et aux indemnités de déplacements – respectivement conclus le 6 mars 2018 et le 4 avril 2018 – ont été étendus par arrêtés du 19 avril 2019 et deviennent ainsi obligatoires pour toutes les entreprises relevant du Transports Routiers de Marchandises et des activités auxiliaires.
Lire la suite
Les indicateurs de février
Convaincus que l’analyse pertinente des données sociales constitue un atout non négligeable dans la recherche de réductions de coût des entreprises de transport, STS a décidé de mettre à la disposition de la communauté du transport les indicateurs issus de ses bases de données.
Lire la suite
Les indicateurs de janvier
Gestion des temps et activités, paie, RH, évolution du coût du travail : découvrez les indicateurs des métiers du transport pour le mois de janvier 2019 !
Lire la suite
Les principales évolutions sociales 2019
Suppression du CICE, fusion AGIRC-ARRCO, indemnité de rupture conventionnelle collective, épargne salariale, prime exceptionnelle en faveur du pouvoir d’achat : nous avons synthétisé pour vous les principales évolutions 2019 et leurs incidences.
Lire la suite