STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Le compte personnel de formation remplace le DIF en 2015

STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Compte Personnel de Formation (CPF)A partir du 1er janvier 2015 le DIF (Droit Individuel à la Formation) est remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation). Ce nouveau dispositif offre aux salariés les moyens et les droits de se former et de construire leur carrière. Le CPF a la particularité d’être attaché à la personne du salarié, et non au contrat de travail, comme le DIF.

Les changements du CPF par rapport au DIF

Auparavant les droits à la formation acquis par les salariés étaient calculés par l’employeur. Il devait ensuite communiquer à son salarié par écrit, une fois dans l’année le résultat. Désormais, les salariés devront se connecter sur le site www.moncompteformation.gouv.fr afin de créer leur compte personnel et choisir une formation adaptée à leur activité.

Le reliquat des heures des salariés du DIF reste utilisable dans le cadre et aux conditions du compte personnel de formation. Les heures non consommées au titre du DIF pourront ainsi être utilisées. Le salarié doit transférer lui-même les informations sur son CPF, lors de l’ouverture de son compte.

Elles seront ensuite utilisables selon les conditions de leur compte personnel de formation jusqu’au 31 décembre 2020. Mais attention si à cette date le salarié n’a pas utilisé ses heures de formation, elles seront automatiquement supprimées.

Les contraintes pour l’employeur

Les dirigeants doivent communiquer à leurs employés de manière individuelle et par écrit avant le 31 janvier 2015 le nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du droit individuel à la formation au 31 décembre 2014.

Si un salarié a déjà engagé une formation dans les premiers mois de l’année 2015, l’employeur doit soustraire les heures du solde DIF avant le 31 décembre 2014. Si la formation prévue par le salarié n’a pas pu être réalisée, l’employeur devra fournir une nouvelle attestation du solde d’heures acquises pour le DIF au 31 décembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *