STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Norbert Dentressangle passe sous l’étendard américain pour 3,2 milliards d’euros

STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Norbert Dentressangle passe sous l'étendard américain pour 3,2 milliards d'eurosLe groupe de transport et logistique lyonnais Norbert Dentressangle vient d’être racheté pour 3,2 milliards d’euros par la société américaine XPO Logistics. Cet achat va donner naissance à un géant mondial du transport. Après la mise en liquidation de MoryGlobal en mars dernier, il s’agit de l’un des nouveaux bouleversements dans le paysage du transport et de la logistique en France.

XPO Logistics et Norbert Dentressangle ont indiqué dans un communiqué de presse en date du mardi 28 avril 2015 qu’une transaction a été conclue entre les deux parties pour une valeur de 3,24 milliards d’euros. Cette opération se fait par le rachat de la participation de 67% détenue par Norbert Dentressangle, fondateur du groupe. Le prix comprend également une reprise de dette d’une valeur de 1,08 milliard d’euros. Selon ce même communiqué XPO s’est engagé à maintenir le nombre d’employés à temps plein en France pendant 18 mois.

Fondé en 1979 Norbert Dentressangle est une société familiale cotée en bourse qui emploie plus de 42 300 collaborateurs sur 662 sites. Norbert Dentressangle, âgé de 61 ans, a estimé que la meilleure chance d’assurer la pérennité de son entreprise passait par sa session, à défaut de rester dans le giron familiale. En effet, ses deux fils ont préféré choisir une carrière en dehors du groupe.

XPO Logistics un spécialiste de la logistique américaine

XPO Logistics était jusqu’à présent installée exclusivement outre-Atlantique. La société spécialisée dans le domaine de la logistique est basée à Greenwich dans le Connecticut. Elle emploie environ 10 000 employés sur 200 sites. XPO revendique une base de 15 000 clients dans différentes d’activités allant du secteur public à l’aéronautique en passant par les hautes technologies. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 milliards de dollars en 2014.

XPO LogisticsLe groupe américain lancera une offre publique d’achat au même prix sur le solde des actions qu’ils ne détiennent pas encore. XPO a assuré disposer du financement nécessaire et souligné dans un communiqué de presse que

« la réalisation de la transaction n’est conditionnée qu’à l’obtention des autorisations des autorités en charge du contrôle des concentrations aux États-Unis et en Allemagne ».

Selon Bradley Jacobs, le dirigeant de XPO Logistics, cette opération

« va propulser XPO parmi les 10 premiers groupes de logistique dans le monde. La société devrait ainsi atteindre » un chiffre d’affaires d’environ 8,5 milliards de dollars une fois l’offre publique finalisée, nous donnant ainsi près de deux ans d’avance sur les objectifs ».

L’équipe dirigeante française devrait vraisemblablement rester en place, le président du directoire de Norbert Dentressangle, Hervé Montjotin, prendra ainsi la tête des activités européennes pour le compte de XPO Logistics.

La rapidité de la transaction peut s’expliquer par deux facteurs importants :

  • Les deux groupes sont complémentaires d’un point de vue géographique. XPO est quasiment présent exclusivement en Amérique alors que Norbet Dentressangle est principalement actif en Europe.
  • Sur le plan métier ce rapprochement apparait parfait avec deux groupes similaires sans obstacle de concurrence et a priori sans restructuration à prévoir.

Bercy, qui a été consulté juste avant l’opération, n’aurait pas posé de conditions au rachat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *