STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

L’externalisation de la paie : une vraie tendance selon l’Ifop

STS, acteur unique en gestion des temps et paie transport

Actualité STSSelon une récente enquête Ifop / Grant Thornton, toutes les entreprises sont confrontées à la nécessité d’optimiser leurs fonctions support. L’Externalisation est l’un des moyens d’obtenir un haut niveau de performance. En 2008, près de 18 % des dirigeants externalisent déjà, ou envisagent de le faire, leurs activités Comptable et Financière et 30 % leurs activités Paie et Ressources Humaines.

La nouvelle édition de l’enquête(*) sur les tendances de l’Externalisation, conduite par Grant Thornton pour la 5ème année, porte sur le management des fonctions Comptable et Financière, Paie et Ressources Humaines. L’Externalisation a gagné ses lettres de noblesse car elle répond à trois exigences majeures des entreprises, dans le contexte actuel de compétition mondialisée : Coût, Conformité, Compétence.

Anticiper… ou s’adapter au plus vite aux exigences du marché : le choix de l’Externalisation peut résulter d’une approche stratégique, offensive, orientée vers la recherche de la performance. Il peut également résulter d’une démarche défensive, dans une phase de restructuration.
Les appréciations des dirigeants qui ont mis en œuvre ce mode d’organisation sont très favorables comme en témoigne le taux de renouvellement des contrats (86%). L’Externalisation, devenue désormais une pratique courante, est appelée à se développer de plus en plus dans les années à venir.

Déléguer la responsabilité de tout ou partie de ces fonctions à un professionnel spécialisé constitue pour la majorité des entreprises utilisatrices une solution durable et souple et créatrice de valeur. La recherche d’un coût moindre est à nouveau identifiée par les entreprises comme le principal moteur de leur démarche. Cela n’est pas toutefois la seule motivation : la recherche de la conformité aux règlementations et le recours à des compétences accrues sont les motivations principales.

(*) Enquête IFOP menée du 26 juin au 7 juillet 2008 sur un échantillon de 703 dirigeants d’entreprise représentatif des entreprises françaises de 100 à 2 000 salariés. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, après stratification par région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *