Le seul SIRH dédié aux métiers du transport

Suspension Ecotaxe poids lourds

Le seul SIRH dédié aux métiers du transport

Suspension de l'écotaxeA l’issue d’une réunion à Matignon le 29 octobre 2013, le premier ministre Jean Marc Ayrault a annoncé la suspension de l’Ecotaxe pour donner le temps nécessaire à un dialogue national et régional. Cette suspension est pour le moment sans limite de durée. Elle est conditionnée par la “reprise du dialogue” avec les acteurs concernés.

La taxe Ecotaxe est héritée du Grenelle de l’environnement. Elle a été discutée lors de la gouvernance de  Nicolas Sarkozy. Pour rappel, l’Ecotaxe doit être payée par tous les camions français ou étrangers de plus de 3,5 tonnes, empruntant les 15 000 km de réseau routier local et national français taxable. Cette nouvelle taxe doit rapporter plus d’un milliard d’euros par an à l’Etat.

L’écotaxe ne sera pas mise en place au 1er janvier 2014

Le premier ministre a précisé que “Suspension n’est pas suppression”  […] “tous les acteurs doivent se réunir, se mobiliser pour travailler ensemble car rien ne sera possible si tous les partenaires ne se mettent pas ensemble autour de la table avec l’Etat”. Jean Marc Ayrault ajoute également que “les solutions retenues devront être justes, elles devront être équilibrées au plan national et tous secteurs confondus. Elles devront tenir compte, le plus possible, des entreprises de transport routier dont l’activité doit s’inscrire dans un cadre de concurrence loyale”.

L’écotaxe ne semble pas être remise en cause. Le principe même de cette taxe sur les poids-lourds  est l’application d’une directive européenne. Pour le moment, la taxe est donc reportée de quelques mois, Jean Marc Ayrault a ainsi précisé que “L’écotaxe doit être corrigée, mais elle doit être mise œuvre, car elle est nécessaire”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *