Le seul SIRH dédié aux métiers du transport

Démantèlement d’une équipe de vols de fret: 7 interpellations

Le seul SIRH dédié aux métiers du transport

Actualité STSSept personnes ont été interpellées en flagrant délit dans la nuit de jeudi à vendredi, alors qu’elles s’apprêtaient à commettre un vol de fret de parfum, près d’Orléans et dans l’Essonne, a-t-on appris lundi auprès de la police et de la gendarmerie.

Six de ces personnes, appartenant à la communauté des gens du voyage, ont été placées sous mandat de dépôt et la septième a été remise en liberté, après 96 heures de garde à vue, a-t-on précisé de mêmes sources.

Une “cellule d’enquête”, autour de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) avait été mise en place en février 2010 après qu’un certain nombre de vols de fret, en particulier de cigarettes, eurent été commis depuis près d’un an, dans le Loiret, les Yvelines et près du Mans.

Menées avec les sections de recherche de gendarmerie de Versailles et d’Orléans, les investigations, ponctuées de filatures, ont abouti à cette série d’interpellations, réalisée avec l’appui du GIGN (Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale).
L’intervention a eu lieu alors que les malfaiteurs présumés, attendaient que le camion sorte de l’entrepôt ou était stockée la marchandise après avoir bénéficié d’une complicité interne au sein de la société de transport, selon les mêmes sources. Cette équipe est soupçonnée de plusieurs autres vols de fret de cigarettes.

Ses membres agissaient encagoulés et armés, revêtus de combinaison “police”, à bord de véhicules volés de forte cylindrée munis de gyrophares. Au cours des perquisitions, les enquêteurs ont découvert du matériel de cambriolage, des voitures volées, des fausses plaques d’immatriculation et divers objets à la provenance douteuse.
Les policiers et gendarmes ont agi sur commission rogatoire d’un juge de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris. Selon les mêmes sources, depuis le début de 2010, environ 400 vols ou tentatives de vols de fret divers ont été comptabilisés en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *