Le seul SIRH dédié aux métiers du transport

De nouveaux tachygraphes plus intelligents dans trois ans

Le seul SIRH dédié aux métiers du transport

Tachygraphes numériqueLa Commission européenne des Transports et du Tourisme vient d’approuver les règles du futur “tachygraphe intelligent“. Cette nouvelle génération d’appareil digital sera couplée à un GPS et facilitera ainsi les contrôles à distances. Ces nouvelles règles devront d’abord être votées par le Parlement dans son ensemble et par le Conseil des ministres.

Ces nouveaux tachygraphes intelligents équiperont tous les véhicules neufs dans les trois ans après que la Commission a défini les spécifications techniques. Les règles devront s’appliquer à l’ensemble des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Les autobus et les camions de l’UE auront une période de 15 ans pour s’équiper du nouveau dispositif. L’objectif est de mettre un terme aux fraudes et de réduire au maximum les falsifications.

Des tachygraphes contrôlés à distance

Les tachygraphes enregistrerons automatiquement la vitesse et la distance parcourue par le véhicule du lieu de départ au lieu d’arrivé, permettant ainsi de surveiller le temps de conduite et de repos des chauffeurs. Une connexion sans fil permettra également de faciliter le téléchargement et même de contrôler à distance les données. Les autorités pourront donc facilement consulter et vérifier les données du conducteur. Cependant, le Parlement Européen a veillé à ce que les amendes automatiques basées sur des contrôles à distance soient interdits.

Les artisans  locaux et les petites entreprises exemptés

Les camions de moins de 7,5 tonnes seront exemptés s’ils “transportent des matériaux, de l’équipement ou des machines destinés au conducteur dans le cadre de son travail et utilisés dans un rayon de 100 km autour de l’entreprise, et à condition que la conduite du véhicule ne soit pas l’activité principale du conducteur” selon Silvia-Adriana Ticau, Vice présidente de la Commission des Transport et du Tourisme européen.

Le projet de règlement doit maintenant être approuvé par le Parlement en plénière et par le Conseil des ministres. Il entrera en vigueur le lendemain de sa publication au Journal officiel. Nous vous conseillons de participer à nos petits déjeuners réglementation conducteur et chronotachygraphe numérique afin de rester informé sur les futurs évolutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *