Le seul SIRH dédié aux métiers du transport

Contrôle routier en Gironde 40 infractions sur les repos

Le seul SIRH dédié aux métiers du transport

Infraction controle routierLa semaine dernière, une importante opération de contrôle routier a été menée par la préfecture de la Gironde.  Prés d’un tiers des poids lourds contrôlés étaient en infraction avec la législation sur le repos et la durée maximale de conduite. Les contrôles ont été effectués pendant  trois jours durant.

Ils  sont intervenus alors que “les organisations régionales des transporteurs routiers ont alerté le préfet de région sur les pratiques frauduleuses de certains opérateurs de transport routier et la concurrence déloyale qui en résultait”, a indiqué la préfecture. L’opération coup de poing a été organisée du 11 au 13 décembre par les services de police, de douane et de gendarmerie. Ils ont ainsi pu contrôler 143 poids lourds représentant un total de 150 salariés. Cette intervention s’est déroulée sur trois lieux de contrôle dans l’agglomération bordelaise.

Le détail des infractions à la réglementation des conducteurs routiers

La préfecture a indiqué via un communiqué que “de nombreuses infractions ont été relevées” comme par exemple plus de “40 manquements à la législation sociale pour non respect du repos journalier et hebdomadaire imposé et non respect de la durée maximale de conduite, cinq manquements à la réglementation des transports pour défaut de licence et cabotage irrégulier (absence de titre autorisant la circulation sur un territoire donné) ainsi qu’un cas de travail illégal par dissimulation de salarié”. Les services ont également noté “14 infractions au code de la route pour dépassement de la vitesse autorisée, non respect des distances de sécurité, dépassement interdit et usage du téléphone”.

La totalité des  infractions relevées lors de ce contrôle ont donné lieu au versement de plus de 11 600 euros de consignation. La préfecture a tenu à préciser que ce type d’opérations coup de poing serait prochainement renouvelé et étendu aux différents départements de la région Aquitaine.

Si vous souhaitez éviter cette situation dans votre entreprise, nous proposons des petits déjeuners sur le thème de la réglementation conducteur et l’usage du chronotachygrape numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *