Le seul SIRH dédié aux métiers du transport

La DREAL effectue un contrôle massif en Rhône-Alpes

Le seul SIRH dédié aux métiers du transport

Actualité STSLe 24 mai dernier, la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a organisé une opération de contrôle de plus d’une centaine de poids lourds. Le service Transports et Véhicules de la DREAL Rhône-Alpes a pour mission d’assurer la régulation économique du transport routier de marchandises et de promouvoir la sécurité routière, notamment au travers de la sécurité des véhicules.

Les équipes de la DREAL ont plusieurs missions : vérifier le contrôle technique des véhicules avec les unités territoriales de la DREAL,  assurer la coordination du pôle de compétence interrégional de réceptions complexes de véhicules, décliner la politique de sécurité routière et la réglementation de la circulation des poids lourds au niveau régional  et enfin de l’inscription et du contrôle des entreprises de transport routier et des organismes de formation pour le transport routier.

Les services de la DREAL ont souhaité communiquer largement sur le déroulement des contrôles. Ils ont ainsi organisé une vaste opération de contrôle le 24 mai 2011 sur l’A46. Les médias était cordialement invités afin de participer à cette opération.

Une centaine de Poids Lourds ont ainsi étaient contrôlés avec l’aide des CRS sur une dizaine de points dont l’aire de service de la ville de Communay sur l’autoroute A46. De nombreuses infractions ont été retenues dont la grande majorité pour le non-respect de la réglementation sur le temps de conduite et de repos.

La DREAL Rhône-Alpes organise plus d’un millier de contrôles de ce type par an. Plus de 9000 camions sont ainsi vérifiés chaque année. Les contrôles peuvent porter sur les véhicules mais ils peuvent également être organisés au sein des entreprises de transport. Les agents de la DREAL s’intéressent alors à la réglementation des transports, à la réglementation sociale européenne, à celle sur le transport de matière dangereuses et aux codes du travail.

Source :
rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *